Blue x Ragnar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blue x Ragnar

Message par Arkane le Mer 6 Mai - 16:16

1) Rappel de la portée :

Portée Ragnar x Blue.

INC Ragnar : vit chez moi. Naissance approximative le 26 février 2014. Pas de généalogie, vient de "la Ferme des Falaises", éleveur pro. Beige bareback dumbo rex. Un gros mouton tout doux, dominant cool, très sociable et curieux. Il est très stable, bien dans ses pattes, calme et câlin. C'est un rat sage et observateur, avec de grands yeux plein d'amour.
Décédé à l'âge de 26 mois, dans son sommeil.

INC Blue : vit chez Kisa à Dijon. Naissance approximative le 14 janvier 2014. Pas de généalogie, vient d'un fournisseur pro du 65, Michel C. Bleue russe irish standard lisse. Une puce assez confiante au vu de ce qu'elle a vécu, elle a été "sauvée" par sa gourmandise, qui m'a permise de créer un lien avec elle. Une fois sa portée faite, son propriétaire s'est est "débarrassée", je l'ai donc récupérée et confiée à Kisa.
Plus de nouvelles depuis septembre 2015.

Portée NON prévue, née chez une personne tierce : le vendeur d'ou provient Blue a décidé de la récupérer, avec une "copine" du magasin (Aïzea), pour la faire reproduire, afin de vendre par la suite les petits dans le magasin.
Quand j'ai décidé d'acheter Ragnar, j'ai cherché un endroit ou le laisser 15 jours en quarantaine, chez quelqu'un ne fréquentant pas de ratouphiles, sans "mouvements d'animaux", ni visites en animalerie autres que celles ou je travaillais. Le vendeur en question (mon collègue) m'a proposé de le garder, n'ayant que deux rates, et remplissant toutes mes "conditions". J'ai accepté n'ayant aucun autre choix, et en me le rendant il m'a informée tout heureux que Ragnar avait passé sa quarantaine dans la cage des femelles... Il espérait avoir de "beaux rats" comme Ragnar, encore une fois les affres de la génétique ne sont pas comprises par tout le monde.

http://raterie-arkane.e-monsite.com/pages/les-portees/suivi-des-portees/ind-blue-x-ragnar.html#GajSgHM7OVyFRlgS.99


Dernière édition par Arkane le Dim 17 Juil - 19:19, édité 1 fois

Arkane
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 27
Localisation : Landes

Voir le profil de l'utilisateur http://raterie-arkane.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blue x Ragnar

Message par Arkane le Mer 6 Mai - 16:27

2) Suivi des petits :

9 petits nés le 22 mai 2014 (date approximative à 2 jours près). La personne ayant ramené les deux femelles au magasin pour surveiller la mise bas et les petits plus facilement, j'ai pu assister un peu à leur début de vie, même si j'ai été peu présente (congés). Cette portée comportait 100% de rats noirs irish ou berkshire/variberk. Sur les 9 ratons, j'ai récupéré une femelle un peu après son sevrage (Tyrande), puis un mâle vers 2 mois (Crok-Moo). Lors de la fermeture du rayon en septembre, j'ai récupéré deux autres femelles (Oxana et Nenya) pour les replacer dans des familles de confiance. Puis on m'a contactée courant décembre pour me "refourguer" les 3 mâles restants au magasin et "invendus" dont ils se savaient que faire.

- Tyrande (Tyrande Whisperwind Ragnarsdottir) est chez moi. Noire variberk dumbo rex. C'est une petite puce très discrète, un peu "habitée" xD, qui a peur de son ombre, et qui est ultra neuneu ^^ dominée dans la cage, et assez stressée de base. RAS 17/07/2016 (26 mois)

- Crok- Moo (Crok- Moo Ragnarsson) est chez moi. Noir variberk dumbo rex. Comme sa soeur c'est un gros flippé de la vie, même si lui, on y rajoute le facteur "je suis mou, mou, très mou, fais ce que tu veux de moi" :p en groupe il a eu une crise d'ado assez violente dans la sens ou il a servi de punching ball un peu :/
Décédé à 18 mois après un "pétage de plombs" (soit du à des soucis comportementaux soit une tumeur cérébrale)

- Oxana est chez erorua. Noire irish standard rex. Il lui a fallu du temps pour se mettre en confiance, mais c'est désormais une rate heureuse et bien dans ses pattes. A noter qu'elle a eu une portée au magasin aux alentours du 25 août 2014, le père étant un de ses frères ou demi-frères (petits minks, beiges, havanes, avec du dumbo et du rex notamment). Je n'ai jamais su ce qu'il était advenu des petits. Une boule apparue sous le ventre début 06/16, actuellement 26 mois (17/07/2016)

- Nenya (Nenya Ragnarsdottir) est chez Ptikuik. Noire irish dumbo rex. Il lui a également fallu du temps pour prendre confiance, elle est encore en train d'apprendre, et a besoin de stabilité. C'est une puce très curieuse. Ptikuik l'avait tout d'abord accueillie en FA sous l'asso "Bêtes de Scènes", puis a fini par l'adopter, ayant déterminé à juste titre qu'après le travail effectué, la changer encore une fois de famille pourrait lui être dommageable. Nenya a eu une "boule" fin mai 2016, après consultation il s'agissait d'une hernie opérable. Cependant, avec le stress occasionné, elle a déclenché de gros soucis respiratoires, qui ont conduit à une détresse respi, puis une euthanasie le 15/06/2016

- Crok-Dur (Crok-Dur Ragnarsson) va vivre chez Margot B. Noir berkshire dumbo rex. C'est un gros patator tout mou, très gentil, et confiant en l'humain. Il est sociable, doux, et a hérité du facteur "neuneu" de leur père. INFO : décédé début 2015, a réussi à se barrer de sa cage avec ses frères, et s'est enfui dans l'isolation de la maison, qui est bourrée de raticide. J'ai retrouvé son corps quelques temps après.

- Caillou (Caillou Ragnarsson) va vivre chez brouss_wayne. Noir berkshire dumbo lisse. Un peu plus effacé que son frère Crok-Dur, c'est tout de même un rat chamallow dont on peut faire un peu n'importe quoi. Sociable et rigolo, c'est un rat très cool. INFO : décédé début 2015, a réussi à se barrer de sa cage avec ses frères, et s'est enfui dans l'isolation de la maison, qui est bourrée de raticide.

Maurice (Maurice Ragnarsson) renommé Grim. Adopté par Gamayun. Noir berkshire dumbo lisse. C'est le seul des 3 frères que j'ai réussi à rattraper, il a été traité à la vitamine K au cas ou il ait ingéré du raticide. Après avoir été isolé seul quelques semaines (voire mois) il a été réintégré sans aucun souci à d'autres loulous. Il a fait énormément de progrès, traumatisé par l'humain quand je l'ai eu, il se laissait caresser et prendre quand je l'ai confié à Gamayun, et depuis il évolue à vitesse grand V. RAS 26 mois (17/07/2016)


Dernière édition par Arkane le Dim 17 Juil - 19:23, édité 1 fois

Arkane
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 27
Localisation : Landes

Voir le profil de l'utilisateur http://raterie-arkane.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blue x Ragnar

Message par Arkane le Ven 4 Déc - 21:35

Hop là, après demande des nouvelles à tout le monde, mise à jour.

Ragnar a eu 21 mois, RAS pour lui, toujours calme, câlin, aucun souci de santé à déplorer.
Blue approche des 23 mois, aux dernières nouvelles (fin septembre) elle avait un abcès à la mâchoire qui avait du mal à guérir, et même assez "à répétition".

Pour ce qui est des petits, ils viennent d'avoir 18 mois, c'est le moment d'être un peu plus "sévère" dans les suivis pour ma part.

- Tyrande se calme beaucoup, elle est très cool, assez molle en main, toujours dominée dans la cage et discrète. RAS niveau santé.

- Oxana (nouvelles début décembre) va très bien, rien à signaler, a été implantée pour se détendre un peu mais depuis RAS

- Nenya RAS à priori, en attente de plus amples informations

- Grim (05/12/2015) est (je cite) "une patate molle. Il se laisse papouiller sans soucis il est vmt adorable comme rat". C'est donc un rat très gentil, câlin, mais qui est plus à l'aise dans un petit groupe ET une petite cage, comme beaucoup de rats dans le même schèma. RAS pour lui du coup =)

- Crok-Moo est décédé quand à lui il y a quelques jours et c'est bien plus compliqué... Copié/collé de mon site.

"Décédé le : 16 novembre 2015 (18 mois)

Cause : Durant l'été 2015 j'ai trouvé que la pièce des rats (à l'étage) était très très chaude pour eux, j'ai donc décidé de les déplacer dans mon garage, avec une petite fenêtre donnant sur une haie, donc bien plus frais pour leur confort. Je savais que Crok supportait très mal les changements, mais j'ai pensé qu'en restant avec son groupe tout irait bien. A vrai dire, je n'ai pas remarqué tout de suite le changement, j'ai même pensé que c'était Ragnar, son père, qui avait un souci. Ragnar a commencé à perdre du poids, à devenir très méfiant, il ne se précipitait plus vers moi comme avant, il essayait juste de fuir. Je me suis tout d'abord demandé si c'était du à son âge, mais à 18 mois un rat ne devient pas sénile, donc j'ai voulu déterminer le fond du souci, mais ça restait assez compliqué à voir. Je les ai traités contre les parasites au cas ou, et vermifugés. Jusqu'au moment ou il a commencé à avoir des griffures, au début quelques unes puis de plus en plus, là je me suis demandée si il n'y avait pas un souci avec un autre des rats de la cage, ou si Ragnar ne se mettait pas à devenir agressif (et les griffures seraient dues au fait que les autres se défendraient).
Puis je me suis rendue compte que Jolann commencait également à avoir le même comportement, donc j'ai veillé à les rassurer en mettant des cachettes supplémentaires, plusieurs gamelles, et tout est rentré dans l'ordre.

A la fin de l'été, en septembre, les rats ont réintégré leur pièce, et très rapidement, en quelques semaines, j'ai remarqué que Ragnar ET Jolann perdaient du poids, et j'ai pu constater de mes yeux Crok-Moo leur priver l'accès à la gamelle, ou les empêcher de descendre l'étage pendant qu'il "contrôlait" tout le bas de la cage.
J'ai tenté de mettre en place ma solution précédente, c'est à dire augmenter les cachettes et les gamelles, au début ça fonctionnait, mais cette fois ci ça n'a pas suffi, puisqu'un jour j'ai entendu hurler, je suis montée voir ce qui se passait, et Ragnar et Jolann avaient été littéralement passés à tabac.

J 'ai donc décidé d'isoler Crok-Moo le temps que les deux autres récupèrent, et également pour tenter de comprendre son comportement, et de voir si éventuellement une castration pourrait aider. Il avait quasiment 18 mois donc j'ai exclu un souci type AH qui se serait déclaré bien avant. A vrai dire, son comportement était TRES étrange, même avec moi, c'est à dire qu'il pouvait changer d'humeur en deux secondes, être dans mes bras en train de creucreuter et dormir, puis se réveiller subitement, se gonfler, sauter à terre et se frotter aux murs en criant. Je me suis posée la question d'une tumeur au cerveau également, et je pense que les 5 premiers mois de sa vie ont du être décisifs pour son équilibre qui est resté très précaire et qui a contribué à le faire "péter une pile" lors d'un changement d'environnement.

Bref, je le sortais tous les soirs afin qu'il ne s'ennuie pas, et le 9 novembre, il a réussi à se planquer à un endroit inaccessible alors que je devais partir prendre un train. Sur le coup je ne me suis pas inquiétée, mes cages sont sécurisées et même si je n'aime pas laisser mes rats se balader sans surveillance j'ai demandé à mon chéri de le rentrer dès qu'il en aurait l'occasion, mais de faire attention car en cas de "crise de folie", bien qu'il n'aie jamais mordu, je n'étais pas confiante (et je n'ai pas envie que mon chéri subisse des morsures). Il n'a pas réussi à le rattrapper sur le coup, il me tenait informé tous les jours et nous étions très étonnés car il était introuvable, je m'inquiétais même du fait qu'il aie pu quitter la pièce par mégarde si quelqu'un était entré sans fermer la porte.

Le lundi soir, mon chéri a retrouvé Crok mort, près de la cage de Sköll, et en rentrant j'ai pu avoir une petite idée de ce qui s'était passé vu les traces : Crok Moo a du vouloir attaquer les mâles à travers les barreaux, sauf qu'ils sont 8, en pleine forme, et un groupe soudé, ce qui ne lui a laissé aucune chance. Il a du ensuite tenter avec Sköll qui ne s'est pas laissé faire, et déjà très blessé il n'a pas pu arriver à ses fins.
Mes mâles ont tous des petites blessures/morsures sans gravité, mais Sköll en a très peu, qui ont cicatrisé en quelques jours, ce qui me confirme qu'il n'a pas eu de gros combat à mener par rapport aux autres et aux traces sur les barreaux.

Ce qui me reste en travers de la gorge c'est d'essayer de savoir ce qui s'est passé dans sa tête, pourquoi ce revirement soudain de situation et de comportement, et pourquoi cette sorte de "schizophrénie, si ça aurait pu être évité."


En savoir plus sur http://raterie-arkane.e-monsite.com/pages/les-garcons/ind-crok-moo-ragnarsson.html#DXQ4klv01gs0hTPY.99

Arkane
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 27
Localisation : Landes

Voir le profil de l'utilisateur http://raterie-arkane.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blue x Ragnar

Message par Arkane le Dim 17 Juil - 19:18

Hop, mise à jour par ici. Ragnar est décédé de vieillesse à 25 mois et demi, dans son sommeil.
Je n'ai AUCUNE nouvelle de Blue depuis septembre 2015, je ne suis pas intrusive j'ai envoyé seulement deux relances, mais aucune réponse. Je pense clairement qu'elle est partie, mais j'aurais aimé savoir quand, et de quoi :s

Actuellement, Tyrande est encore en vie à la maison (26 mois). Elle est encore en pleine forme, et devient étrangement de plus en plus curieuse.

on peut la voir ici :


Oxana est également encore en vie chez erorua, elle est restée très en forme et joueuse. Erorua lui a trouvé une grosseur sous le ventre début Juin.

Le 30 mai, une masse a été trouvée par Ptikuik sur Nenya, elle pensait à une tumeur, mais il s'agissait en fait d'une hernie, qui aurait du être opérée sans souci. Cependant, Nenya avec le stress a déclaré de gros gros soucis respiratoires, le véto a donc préféré repousser l'opération, qui n'était pas urgente. Mais les soucis ont dégénéré en détresse respi, et Nenya est partie chez le vétérinaire le 15 Juin 2016 (presque 25 mois).

Grim pète le feu quand à lui, RAS.

Arkane
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 27
Localisation : Landes

Voir le profil de l'utilisateur http://raterie-arkane.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blue x Ragnar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum